Nori frantsesez

LES COURS COLLECTIFS

Les cours s’adressent à toute personne désireuse de se rapprocher de la culture basque ou de l’approfondir par le biais de la langue.

Pour les débutants, ce sera l’occasion de découvrir le Pays Basque à partir de son empreinte environnementale et culturelle : noms de familles de lieux, chansons. L’objectif de la première année sera de comprendre des informations de base en euskara et d’échanger quelques mots de présentation (programme plus détaillé dans l’onglet ZER)..


Pour les autres :

Durant ces deux première années d’activité des formules répondant à des attentes spécifiques ont pu être expérimentées. En voici quelques exemples :

                                      Le groupe « Zehaztu » 2017-18

Pour ce groupe essentiellement constitué d’’  « euskaldun zahar » (personne qui parle le basque depuis son enfance mais n’a pas forcément été alphabétisée dans sa langue maternelle), il s’agissait de comprendre le mécanisme de la grammaire basque pour pouvoir s’auto corriger, aller plus loin vers l’autonomie et échanger plus formellement avec les enfants ou petits enfants qui eux apprennent l’euskara à l’école. Nous avons donc travaillé la langue à partir de leur pratique orale.

                                    Le groupe « Hitzager » 2018-19

Autre cas de figure pour ce groupe qui était déjà alphabétisé mais avait du mal à passer à la pratique orale. Après une phase de remobilisation des connaissances à l’oral, chacun a présenté une de ses activités ou sujet de prédilection aux autres suscitant ainsi des questions entrainant discussion. Les exposés étaient retranscrits par l’enseignante avec quelques éclaircissements grammaticaux afin que chacun garde une trace écrite.

                                      Le groupe « Hitzatxik » 2018-19

Ce groupe plus avancé parlait plus facilement et communiquait régulièrement en euskara à l’oral ou par mail. Nous avons donc pris pour point de départ les difficultés qu’ils rencontraient dans la semaine pour continuer à converser en euskara afin d’élargir leur capacité langagière

Possibilités de modules thématiques

Pour cette troisième année d’activité, l’association vous propose quelques idées de modules thématiques :
– module de lecture de BERRIA notamment à partir du supplément Ipar Euskal Herriko Hitza, cela peut être un pont vers la langue journalistique.
– module littérature et/ou poésie
– module chant. (voir détail onglet ZER : exemple de module thématique)
Si celui-ci vous tente, pour nous laisser vos disponibilités, Cliquez ici

Module de chants basques

S'il vous plaît patienter ...
.
De vos possibilités dépendra le jour choisi

LES COURS ET PRESTATIONS INDIVIDUELLES
Différents services sont proposés :

– aides ponctuelles, traductions, travail sur un sujet particulier…
– dans une démarche de plus long terme, accompagnements dans un but spécifique, lecture presse, relations commerciales…
Les interventions peuvent se faire par skype dans la mesure où elles s’y prêtent.


Pour toute demande spécifique, contact