Nork frantsesez

Le cadre juridique dans lequel les cours sont donnés est l’association ELEALDI  “le temps de la parole”.

L’association ELEALDI a vu le jour en novembre 2017 dans le but de promouvoir la langue et la culture basques. L’idée est de proposer :
– pour les débutants, un apprentissage de la langue à un rythme moins intensif que les formules d’immersions sans pour autant négliger la progression afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse avoir accès à la culture notamment celles ayant des disponibilités horaires plus réduites.
– pour les autres de réunir dans des groupes des participants ayant des profils similaires. En effet l’euskara étant une langue vivante, il est difficile de parler de niveau. On peut avoir des personnes maîtrisant parfaitement l’écrit mais en grande difficulté lorsqu’il s’agit de tenir une conversation même simple et vice versa

C:\Users\Maryse\Desktop\sauvegarde 24 04 19\20 01 18\perso\Maryse\Euskal-ki\kurtsoak\Bazkariak\2019 bazkaria\argazkiak\100_0544.JPG
Au premier plan les trois membre du bureau lors du repas de fin d’année scolaire 2019

Dans un  premier temps, il s’agit de proposer des cours d’euskara pour adultes essentiellement basés sur la pratique d’iparraldenord à un rythme de 1h30 par semaine. L’association compte à ce jour une trentaine d’adhérents.

Sud Ouest 22 sept. 2017.jpg

Les cours sont dispensés par Maryse Elissalde, titulaire d’une maîtrise de linguistique basque de l’Université de Pau et des Pays de L’Adour.
Elle a enseigné le basque durant de nombreuses années dans le public, le privé,  en collèges et lycée mais aussi en IUT Techniques de Commercialisation, ainsi que dans les associations d’alphabétisation AEK et Angeluko Ikasleak.
En 2017 elle décide de se consacrer essentiellement à l’euskara, en proposant une nouvelle approche,
légère, ludique et basée sur l’harmonie des groupes, avec l’intention de transmettre au plus juste l’esprit de sa langue maternelle.

Les cours sont donnés dans une salle aménagée à cet effet à Anglet.

 

Ci-dessus la salle de cours

Les effectifs des cours sont limités dans le but de privilégier la pratique orale.