ZER frantsesez

MODE D’APPROCHE DE LA LANGUE BASQUE

Si le basque oral du nord est prédominant dans l’enseignement, les ponts vers les autres dialectes sont régulièrement donnés. 

La mise en situation de communication est favorisée dès les premiers cours. La progression se base sur la nécessité d’aller plus loin dans l’échange humain. Elle prend forme à partir de la découverte par les apprenants (guidée par l’enseignant) de la structure de l’euskara.

Des racines

Peu de mots permettent de se débrouiller très vite. A partir de racines de mots, on peut construire un sujet un objet, un verbe, un adverbe et autres… On retrouvera les noms-racines à l’intérieur même de nombreux autres noms, ce qui permet de revenir en permanence sur les acquis pour deviner et élargir les connaissances de chacun.
 
Vers les ramifications

L’initiation débute par la transmission des mécanismes rationnels propres à la langue basque à partir de situations d’échanges courants. Une fois les principes de base acquis, la progression se veut beaucoup plus rapide, car le système de fonctionnement demeure le même tout au long de l’approfondissement.

Le verbe pivot de la phrase

Un verbe qui s’inscrit dans un esprit relationnel «  qui – fait quoi – à qui », quoi de plus actuel dans notre monde de communication !
Afin d’éviter les considérations grammaticales poussées et rébarbatives, il est possible d’aborder le verbe simplement  à travers des jeux d’échanges entre les personnes, ce qui permet d’appréhender très rapidement la richesse de son intensité expressive.

LES SUPPORTS D’APPRENTISSAGE

Nous adoptons cette année la méthode Ikasbide parue en 2019
Elle présente les avantages suivants :
– elle s’inscrit dans le Cadre européen commun de référence pour les langues
– la langue étudiée est un basque unifié du nord
– récente mise à jour des thèmes
– clarté
– méthode conçue pour une utilisation en groupe donc active et orale

Elle offre la possibilité à chaque apprenant de se situer dans la progression et par conséquent d’adapter son parcours d’apprentissage selon ses disponibilités et les aléas de vie. En effet, si à un moment donné il veut accélérer son rythme d’apprentissage, il pourra le faire et inversement.

Des supports complémentaires
Ils peuvent être fournis à la demande des élèves à partir d’un besoin, d’un intérêt ou sur un thème particulier.

 

 

 

 

contact